Qu’est-ce que le Transfert Intelligent ?

En 2018, la SUVA a lancé le projet « transfert intelligent » pour promouvoir la mise en œuvre d’une protection légale de la santé des travailleurs de la santé.

L’objectif de ce programme est d’obtenir une réduction du stress physique dans les professions de soins et d’accompagnement d’une part ; et d’autre part de permettre aux collaborateurs de travailler de manière préventive sur les ressources des bénéficiaires et l’usage adéquat des moyens auxiliaires.

Ce programme intègre les trois éléments suivants :

Axé sur la prévention des troubles musculosquelettiques des aidants

L’orientation préventive permet aux collaborateurs d’éviter les tensions internes qui favorisent les troubles musculosquelettiques. Ce qui demande un haut degré d’adaptation aux mouvements de la personne soutenue. Les aidants et soignants vont donc apprendre à adapter leur propre mouvement de manière à réduire leur contrainte physique.

Axé sur les ressources des bénéficiaires

L’orientation vers les ressources des bénéficiaires encourage la reconnaissance, le maintien et la promotion de toute compétence de leurs propres mouvements. Il est donc important que le soutien des activités quotidiennes vise à faire en sorte que l’utilisation des ressources conduise à une plus grande variété de possibilités à long terme quels que soient leur âge et état de santé.

Axé sur les moyens auxiliaires

Utiliser des moyens auxiliaires demande des compétences professionnelles. Le choix d’un moyen auxiliaire nécessite une attention préalable à son propre mouvement (cf la prévention de ses tensions internes) et une analyse des ressources optimalisées du bénéficiaire. Puis seulement, le choix du matériel pertinent permettra de faciliter le déplacement sans effort organisationnel supplémentaire.

Le programme « Transfert intelligent » sollicite des coachs transferts pour mettre en place ces nouvelles directives.

En collaboration avec d'autres grandes associations (associations d'employeurs comme H+, ARTISET, Spitex Suisse, etc. et des organismes de formation comme l'OdASanté, l'ASI, la Croix-Rouge suisse, etc.), Kinaesthetics Suisse a été sollicité comme partenaire de projet.

Pour aller plus loin :

Transfert intelligent | Protection de la santé en soin (suva.ch)

Se mouvoir ensemble

·

Se mouvoir ensemble ·